Orthodontie chez l’adulte - Centre dentaire Paris 17

invisalign paris 17 emeDe plus en plus d’adultes entreprennent un traitement orthodontique. Que ce soit pour des raisons esthétiques, fonctionnelles (en cas de bruxisme par exemple), ou en prévision de la réalisation de prothèses dentaires, les traitements se sont grandement améliorés ces dernières années. Nous vous proposons quelques points à examiner avant de vous lancer:

  • L’adulte peut, comme l’enfant, faire l’objet d’un traitement orthodontique, mais la croissance étant terminée, les déplacements seront plus lents, et les forces exercées seront plus légères parce que le renouvellement des tissus est moins rapide. Mais ces traitements fonctionnent aussi très bien, et vous verrez les changements par vous même dès les premiers mois de traitement.
     
  • Autre conséquence de la croissance terminée : l’orthodontie ne pourra pas agir sur le déplacement des mâchoires (en cas de prognathie ou rétrognathie par exemple). On a alors recours à la chirurgie osseuse. Celle-ci est bien maîtrisée et les résultats sont très probants.
     
  • Les adultes ont le choix entre différentes techniques: bagues traditionnelles en métal, bagues esthétiques en céramique ou en fibre de verre, bagues placées sur les faces non visibles des dents, ou encore système de gouttières transparentes (technique Invisalign*)… Le choix est grand! Renseignez vous bien avant de décider, sur les caractéristiques de chaque technique… et sur les prix bien sûr.
     
  • L’hygiène dentaire est un point fondamental: les bagues sont malheureusement extrêmement efficaces pour ce qui est de retenir la plaque dentaire sur la surface des dents! Outre la présence des bagues, le brossage est rendu difficile par la présence du fil orthodontique. Par conséquent, le brossage doit être particulièrement minutieux et régulièrement contrôlé, sous peine de mauvaises surprises à la dépose du multibagues. Si vous avez opté pour la technique Invisalign*, le brossage n’est pas entravé.
     
  • Avant de commencer votre traitement orthodontique, votre bouche doit être totalement exempte de caries. Les bagues peuvent gêner la détection de caries. Leur traitement en présence d’un multibagues s’avère souvent compliqué. Un rendez-vous chez votre dentiste au centre dentaire de Paris 17 s’impose.
     
  • La première motivation pour l'orthodontie est d’ordre esthétique. Malgré les contraintes, les patients sont en général très satisfaits des résultats. Souvent, leur seul regret est d’avoir attendu tant de temps avant de se décider à faire le pas!